PARU DANS LA NACIÓN (Costa Rica) - 16 SEPTEMBRE 1996

PROMENADE A TRAVERS LE COSTA RICA

Scarlett Brebion présente “Confluencia”, disque compact de musique de compositeurs nationaux

Elle est arrivée dans notre pays à cause de “ces choses de la vie” et voici déjà douze ans qu’elle vit avec nous. Comme une forme de remerciement envers la nation où elle vit, Scarlett Brebion Kelemen a produit un disque compact d’oeuvres pour piano de compositeurs costariciens.
Confluencia est le nom de l’album dans lequel Scarlett, d’origine française, nous offre cette sélection de morceaux. Il faut souligner que ce n’est pas la production d’une maison de disques et que seuls les efforts de la pianiste et de quelques-uns de ses amis sont à l’origine de son lancement (l’édition est de mille exemplaires).
Le disque a été enregistré dans les installations de la Maison de la Musique, sur le piano Yamaha du Programme Juvénile de l’Orchestre Symphonique National du Costa Rica. (...)
La tournée de récitals pour le lancement officiel du disque débutera samedi 21 septembre prochain à 20h00 au Sunset House à Monteverde. Elle se terminera au Théâtre National le 16 novembre.

SCARLETT ET LE DISQUE

Depuis son arrivée au Costa Rica en 1984, elle a participé à un grand nombre de récitals, tant en soliste que de musique de chambre. Elle est membre de l’Orchestre Symphonique National depuis 1986.
Dans les dernières années elle a joué en Amérique centrale et en Europe des programmes où elle inclut de la musique costaricienne.
“Après avoir vécu de nombreuses années au Costa Rica, j’ai senti qu’il était temps de le remercier. C’est pourquoi j’ai fait ce disque”, nous explique Scarlett qui s’y fait l’interprète de huit compositeurs.
Carlos Amador est le premier d’entre eux. Quatre méditations est le morceau sélectionné. De Julio Fonseca elle joue la Valse Léda. Sonate pour une fin d’après-midi est le morceau choisi parmi les oeuvres de William Porras et Prélude n°1 parmi celles d’Otto Castro.
Le disque contient deux morceaux de Pilar Aguilar : Méditation et Infiniment. Viennent ensuite K 509 de Luis Diego Herra, puis trois oeuvres d’Alejandro Monestel : Prélude en mi mineur, En rêvant et Feuille d’album.
Scarlett conclut cette rencontre avec les créateurs costariciens par deux oeuvres de Benjamín Gutiérrez, Prélude et Danse de la peine noire.