PARU DANS LA NACIÓN - VIVA (Costa Rica) - 22 FEVRIER 1997

VIEUX MONDE EN PIANO ECARLATE

La pianiste Scarlett Brebion, de l’Orchestre symphonique national, s’est présentée sur les scènes européennes

Debussy, Ravel, les costariciens Fonseca et Monestel - entre autres compositeurs - surgirent du piano joué dans des villes européennes par Scarlett Brebion Kelemen, membre de l’Orchestre symphonique national (OSN) de notre pays.
D’origine française, résidant au Costa Rica depuis 1982, elle a sorti l’an dernier un disque compact nommé Confluencia, en hommage aux compositeurs nationaux.
Certains des morceaux de cet enregistrement figurèrent aux programmes des concerts effectués dans des villes d’Italie, de France, de Pologne et d’Autriche.
Les récitals furent patronnés par les missions diplomatiques costariciennes respectives dans ces nations européennes.

LES CONCERTS

Ils commencèrent et se terminèrent en France. Elle joua à Rochefort, au sud-ouest du pays ; à Fontainebleau et à Thomery, toutes deux près de Paris. Ce fut dans cette dernière ville qu’elle termina sa tournée au début du mois.
Une des salles du Palazzo della Santacroce - un bâtiment de l’époque de la Renaissance -, siège de l’Institut Italo-Latinoaméricain, fut le cadre du récital de Scarlett en Italie, en plein centre historique de Rome.
La ville de Steyr (près de Salzbourg en Autriche) se convertit en l’étape suivante du voyage européen, qui continua à Varsovie, en Pologne, au Palais de Szustra, qui abrite l’Association Varsovienne de Musique Stanislaw Moniuszek. Radio-Pologne a enregistré ce récital.
Son récital d’adieu eut lieu à Thomery, en France.
Le programme présenté par la pianiste lors de sa tournée incluait des oeuvres costariciennes et du répertoire universel
.