CRITIQUE PARUE DANS LA NACIÓN (Costa Rica) - 6 JUILLET 2000

UNE FANTAISIE DE CONCERTO

(…..) Un bon nombre d’auditeurs s’était donné rendez-vous à l’occasion de la première audition mondiale du Concerto pour piano et orchestre du compositeur costaricien Luis Diego Herra (N. 1953) avec en soliste Scarlett Brebion.
C’est la première incursion de Herra dans ce genre. L’oeuvre est composée des trois mouvements habituels, mais j’ai eu l’impression d’une structure formelle interne plutôt libre et ressemblant à une longue fantaisie de concert.
Les mouvements extrêmes font contraster des patrons rythmiques “qui swinguent” alors que le mouvement central est plus tranquille. Ils sont tous prodigues en agréables motifs mélodiques. Brebion offrit une exécution fluide et sûre du concerto, Hoffman et l’orchestre symphonique national l’accompagnèrent avec netteté. L’orchestre couvrit parfois la pianiste, peut-être parce que l’écriture orchestrale devrait être moins dense à certains moments pour que le piano puisse ressortir. J’ai aussi regretté l’absence d’une cadence qui permette à la soliste de briller.
Le compositeur, qui était présent, fut très applaudi par le public, de même que la soliste, le chef d’orchestre et l’orchestre. (…..)